L'implantation clôture
L'implantation de sa futurs clôture est une étape clés, un piquets mal implanté, un grillage mal installer, ce sont des problème par la suite !
Etape 1: Prise de mesures
Après avoir choisis son types de piquets (chataignier; fendus:ronds) acacia.Qu’il s’agisse d’une clôture séparative ou bien d’un enclos pour les animaux d’élevage ou encore d’une prairie pour animaux, le projet nécessite quelques précautions avant l’ouvrage.
Tout d’abord, mesurez la longueur totale de la partie à clôturer, puis choisir la hauteur de votre clôture. Ne pas oublier de déterminer le nombre de barrière d’entrée et d’en calculer la largeur de chacune. Puis finir, l’élément indispensable à la faisabilité du projet est de compter le nombre d’angles.
Un petit tableau est disponible en dessous afin d'aider au calcul de l'espacement; ceci est a titre indicatif et non pas une obligation

L'espacement des piquets permet de calculer le nombre de piquets total: exemple: 1 piquets tous les 2m sur 100m de long = 50 piquets. (Ne pas oublier les angles et les barrières)
Etape 2: Calcul hauteur du piquets
La hauteur du piquet se détermine en fonction de la nature de la clôture et donc de la hauteur de grillage nécessaire. En effet, si votre clôture a pour objectif une simple séparation avec le voisinage, vous pourrez opter pour un grillage de hauteur de 1 mètre. Par contre, s’il s’agit d’un enclos pour des animaux d’élevage type bovin nous préconisons de totaliser d’une part la hauteur du grillage et d’autre part la hauteur nécessaire pour y mettre un fil barbelé au-dessus de ce même grillage. Ainsi, la sécurité de vos animaux sera optimale.
Pour connaître la hauteur totale du piquet, vous devez prendre en compte la hauteur visible du piquet comme calculée ci-dessus.Ajoutez y la partie enterrée. Cette dernière doit être égale à 1/3 de la partie visible.

Etape 3: Pose des piquets
Avant de poser vos piquets, assurez vous que, le choix du piquets est adapter à votre grillage, et d'avoir tous les piquets nécéssaire: exemple parcelle carrer, 1 barrière, 4 piquets d'angles (rond de préférence),8 jambe de force et le nombre de piquets.
Sachez que le châtaignier, l’acacia sont naturellement résistants s’ils sont purgés de leur aubier. Pas besoin de traitement spécifique avant utilisation. la durée de vie d’une clôture est de de 15 à 20 ans
Le pin et le mélèze sont employés après avoir subi un traitement industriel du fait qu’ils soient résineux à cœur.
Oubliez les piquets en peuplier, douglas, sapin et épicéa même traités, ils seront inutilisables comme piquets de clôture
Notre conseil : lorsque la pente du terrain ou de parcelle est raide, vous devez commencer par planter un poteau dans la partie la plus basse. Puis fixez le premier fil de fer grâce à une agrafe. Enfin, continuer à l’autre extrémité de la parcelle c’est-à-dire la plus haute pour tendre la première ligne de fil entre ces deux piquets.
Pour planter le piquet, deux solutions sont envisageables :
1) Manuellement :
La barre à mine sera l’outil indispensable pour nettoyer l’emplacement du trou ou bien pour effectuer un avant-trou dans un terrain meuble. Puis enfoncez le piquet à l’aide d’une masse.
Conseil: Mettre une petite calle de bois entre le piquets avant de taper dessus, cela évitera d'abimer la tète du piquet.
Si vous souhaitez ou devez réaliser une clôture dans un sol difficile ou bien sur terrains rocheux, il faudra creuser le trou avec une pioche et une barre à mine.
Facilitez-vous la tâche grâce à un pilon à poteau équipé de deux poignées qui vous permettra de saisir plus aisément le piquet en bois pour l’enfoncer dans le sol. Vous adopterez ainsi les bonnes positions et vous réduirez les efforts.
2) Mécaniquement :
Si dans les terrains rocheux, il est très difficile d’enfoncer les piquets bois, il est nécessaire d’utiliser des outils pneumatiques ou thermiques.
Avec une tarière thermique généralement équipée de mèches carbures de tungstène, vous pourrez creuse des trous dans les sols rocailleux.
Pour enfoncer directement les piquets dans le sol, pensez à vous équiper d’enfonce-pieux pneumatique que vous brancherez sur un compresseur d’air. Vous trouverez ce type d’outil pneumatique en location.
Ou d'une pelleteuse minimum 5t en location
3) Délégation :
La tache de l'enfonçage est l'étape la plus dur, et la plus physique, c'est pourquoi nous proposons des services de pose. Effectué à la main ou à l'enfonce-pieux pneumatique que vous brancherez sur un compresseur d’air. Vous trouverez ce type d’outil pneumatique en location.